Le deuil est un cheminement à la fois universel et singulier. C’est un parcours qui permet de passer d’une relation extérieure à l’autre, objective, à un lien intérieur profond. C’est permettre que l’autre existe encore en soi : le deuil n’est pas l’oubli.

A JALMALV nous pouvons écouter cette détresse, cette souffrance et accompagner les personnes dans un « travail de deuil » qui en aucun cas ne conduit vers l’oubli mais qui, au contraire, permet de retrouver l’absent dans un lien intérieur apaisé.

Les bénévoles d’accompagnement de deuil vous offrent un espace privilégié de partage et d’échange sur votre vécu, en entretien individuel ou téléphonique. Puis si vous le souhaitez, vous pouvez partager ce vécu avec d’autres personnes dans un groupe de soutien.

N’hésitez pas à nous appeler au 02 43 54 27 12 : nous pouvons vous aider.

Voici des extraits de témoignages de personnes qui sont venus nous joindre (les prénoms ont été changés)

Témoignage de Violette

« Un groupe de paroles animé par les bénévoles de JALMALV, c’est un lieu de rencontres particulièrement riches où les échanges sur la mort et la vie cohabitent de manière très naturelle. La parole y est simple sans toutefois que l’on se sente obligé de parler.

Pas de jugement, écoute, respect de l’autre, soutien mutuel, compréhension, entraide, encouragements sont des mots qui ont un sens. Chacun vient avec ce qu’il est et apporte un peu de ce qu’il est à l’autre.

Chacun avance à son rythme et puise ce dont il a besoin pour continuer sa vie. »


Témoignage d’Yvonne

« Après ma participation au groupe de parole pour personnes endeuillées, je peux affirmer que non seulement j’y ai trouvé un mieux-être mais également un enrichissement personnel.

Ce fut un lieu de rencontres et de partages où chaque personne a pu s’exprimer en toute confidentialité, dans le respect et l’écoute.

Chacun a pu extérioriser ses émotions sans crainte de jugement. Outre le chagrin et la douleur, nous avons connu des moments heureux car des liens se sont créés et tous, nous avions à cœur d’avancer ensemble vers un horizon meilleur. »


Témoignage de Christian

« Suite à la perte de mon épouse, j’ai pu rencontrer des personnes étant dans la même situation, celle de la perte d’un être cher.

Ce qui nous manque dans un premier temps, c’est du soutien, du dialogue et donc un échange. Rejoindre un groupe de parole est une démarche personnelle et faire ce premier pas est difficile.

En effet, communiquer nos ressentis, sentiments, impressions et les partager avec d’autres individus, passent par des moments très douloureux mais qui au final nous soulagent.

Ces réunions permettent de nous entraider et de nous soutenir pendant, mais aussi en dehors, ce qui créé des nouveaux liens et de nouvelles amitiés. Au fil des mois, on peut s’apercevoir de l’évolution de chacun. »


Témoignage de Camille

« Un matin mon mari s’est absenté de la maison pour 2 heures et il n’est pas revenu. Il a eu ce qu’on appelle une « mort subite inexpliquée ». En un instant, j’ai été confrontée à la perte soudaine et inexpliquée de mon mari et père de notre enfant et j’ai été confrontée pour la première fois à la mort.

J’ai eu connaissance de l’association JALMALV par une amie. Dans un premier temps, j’ai surtout recherché une aide pour mon enfant de 2 ans et demi qui avait des questions et pour lesquelles j’avais besoin d’une aide pour lui apporter les réponses adaptées à son âge. Des personnes de l’association étaient formées justement au deuil chez l’enfant.

Elles m’ont aidée à expliquer la situation à mon fils, à ne pas lui cacher la vérité et à lui dire les choses simplement. Le groupe m’a apporté une aide. On se réunissait une fois par mois. Cette réunion m’a permis tout d’abord de retrouver du temps rien que pour moi. Le groupe m’a permis de parler, de faire part de ma peine sans rien cacher.

Et surtout, j’ai finalement appris que tout le monde fait son deuil de manière différente, que tout le monde avance de manière différence et cela m’a beaucoup rassurée. »


Témoignage de Jocelyne

« Que du réconfort et de l’amitié en votre compagnie. Vous avez su entendre et comprendre chacune d’entre nous, nous rassurer.

Que c’était bon de ne plus se sentir isolée dans un monde de souffrance dans votre groupe d’aide au deuil et j’ai aussi le sentiment que nous les participants nous pouvions grâce à vous nous entraider également et nouer des sentiments d’amitié.

Merci infiniment pour votre écoute. »


Témoignage de Julie

« Ces moments passés avec vous : parler du deuil : mais avec du recul je n’ai que des bons souvenirs (c’est plutôt difficile à expliquer et contradictoire).

Il y a eu une écoute sans jugement car nous pouvions nous exprimer ou pas. les moments de silence et de douleurs exprimés sont respectés par tous (Chacun est très humble) Ainsi cela m’a fait découvrir qu’il faut être à l’écoute sur les douleurs différentes ressenties des autres personnes ainsi cela fait oublier momentanément la nôtre (belle thérapie).

Donc je cherchais pour moi-même et indirectement pour les autres personnes présentes, un chemin moins douloureux (il en existe).

Cela m’a permis, à ce jour, de rester aussi en contact avec des personnes présentes à ces rencontres. Je ne manque pas à l’heure actuelle de vous faire connaître et je précise bien ; que cela n’est pas du « déballage ni du mélo drame » mais un respect pour l’humain qui reste et pour celui qui est parti. »